FAQ

Modalité d'inscription

Les 3 étapes clés d'inscription

L’inscription à la Cérémonie de Départ est obligatoire, que vous participiez ou non à cet événement, nous vous remercions de remplir le formulaire d’inscription. Vous avez reçu un lien personnalisé sur votre adresse mail HEC.* 

1/ Vérifier vos données, renseigner un second email si vous le souhaitez. 
Renseigner votre choix participez-vous ou pas à la Cérémonie. 

2/ Créer votre compte : login et password 
Merci de confirmer l'activation de votre compte via le mail reçu, afin d'accéder au formulaire. 

Ouverture de la plateforme d’inscription du 19 février au 5 avril 2024. 
Renseignez votre choix et inscrivez vos 2 invités sur la plateforme. 
Vos accès vous permettront d’accéder à la plateforme d’inscription jusqu’à sa fermeture en date du 5 avril 2024

3/ Une fois l’inscription validée, vous pouvez modifier vos invités jusqu'au 5 avril 2024, date de la fermeture de la plateforme. Une confirmation d’inscription est envoyée par mail. Les invitations seront envoyées à partir du 15 avril 2024 et vous pourrez les retrouvez dans votre espace personnel L’étudiant est responsable de télécharger et de transférer les invitations à ses invités. 

Dans le cadre du plan Vigipirate, un contrôle est effectué via les Gen Code se trouvant sur les invitations (format papier ou numérique). Les invitations peuvent être contrôlées à plusieurs moments lors de la Cérémonie. 

*Un étudiant qui ne participe pas à la Cérémonie ne peut pas obtenir d’invitation pour des personnes extérieures ni céder ses places à un de ses camarades. Chaque place est nominative et les invités sont liés à chaque étudiant. 

Au vu du nombre d’inscrits à ce jour, le module de places supplémentaires est ouvert et limité à la capacité d’accueil du Chapiteau.
Merci d’envoyer votre demande de place supplémentaire à l’Equipe Organisatrice de la Cérémonie de Départ du 5 avril au 15 avril 2024 à :

en précisant le prénom et nom de votre invité supplémentaire.
en précisant le prénom et nom de votre invité supplémentaire.

Chaque demande sera étudiée et vous recevrez une réponse d’ici le 15 avril 2024. Pour rappel et pour des raisons d’équité, nous n’accorderons qu’une seule place supplémentaire à chaque demandeur, dans la limite des places disponibles.

Nous vous conseillons de consulter régulièrement le site de la Cérémonie, les informations concernant le programme de la journée y seront publiées d'ici le jour de votre Cérémonie.
Nous vous remercions de votre compréhension.

En cas de problème d’inscription, contactez le service en charge de la Cérémonie de Départ à l’adresse suivante selon votre date de cérémonie :

  • Vendredi 7 juin : 14h30 cérémonie pré-expérience Promotion 2024 + PhD Promotion 2024 commencementceremony-friday@hec.fr
  • Samedi 8 juin : 14h30 cérémonie post-expérience MBA et Executive MS Promotions 2024 commencementceremony-saturday@hec.fr

Toute demande sera traitée dans les meilleurs délais. 

Les questions liées à un point académique devront être adressées à la scolarité, l’équipe organisatrice de la cérémonie s’occupe uniquement de l’orchestration de l’événement. 

Pré-expérience :  bureaum2@hec.fr 
MBA :  mba-graduation@hec.fr 
PhD : doctorat@hec.fr

Pour rappel : les mineurs sont sous la responsabilité et la surveillance de leurs parents et adultes accompagnateurs.
HEC Paris ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’incident ou d’accident de toute nature impliquant un mineur.

Les places sous le chapiteau sont réservées en priorité aux invités accompagnés d’enfants de moins de 3 ans, au-delà de cet âge, une invitation nominative est requise.
Pour rappel, vous avez la possibilité de faire des demandes de places supplémentaires à partir du 15 avril.

Toute question relative à un problème scolaire (visa, certificat, diplôme, etc) doit être adressée au bureau de l'école.

L'équipe de la cérémonie sera uniquement responsable de l'organisation de l'événement.

Pré-expérience : bureaum2@hec.fr
MBA : mba-graduation@hec.fr
EMBA : emba-graduation@hec.fr
MSIE : msie-support@hec.fr
Doctorat : doctorat@hec.fr

Le jour J

Où et comment je peux récupérer ma tenue de cérémonie ?

Le rez-de-chaussée du bâtiment J va être mise à disposition pour récupérer les tenues de cérémonie et s’habiller. Nous vous préciserons les modalités pour les retirer.

Les étudiants vêtus de leur toge, toque et écharpe, forment un cortège avant le début de la Cérémonie depuis le bâtiment M jusqu’au chapiteau, accompagnés de leurs professeurs.  

Vous avez la possibilité de déjeuner sur place aux points de restauration suivants sur le campus HEC de Jouy-en-Josas :

  • Restaurant principal d’HEC Paris bâtiment N

         Vendredi 7 : 11h30-13h45 
         Samedi 8 : 11h30-13h30

  • Cafétéria Galerie Nord (Bat’Zet) :

         Vendredi 7 : 8h00 - 15h00 
         Samedi 8 : 11h00-14h30

  • Cafétéria bâtiment S :

         Vendredi 7 : 8h00 - 15h00 
         Samedi 8 : 10h00-14h30

  • Bar Club bâtiment W1
         Vendredi 7 : fermé
         Samedi 8 : fermé

  • Foodtrucks

* Mode de paiement possible : carte étudiante, CB et espèces.